Le Blocage en images
"
Nico, si je bloque là, ça fait quoi ? Et dans ce cas là ?"
"
Mais lui, il gène lui qui peut pas gêner lui dans son annulation de soutien de lui..."
Bref, le blocage, ça parait un peu compliqué à pas mal de monde, alors voici un petit tutoriel sur "
Le blocage, comment ça marche ?"
Avant tout, intéressons-nous aux règles régissant le blocage :
Jusque là, en général, tout le monde a bien compris.
C'est après que ça se complique.
Donc, voici l'explication, en exemple avec des images.
Quoa c'est ça une zaunedetakl ?
Il est à noter que certains coachs appellent la zone de tacle "zone mortelle". Ce sont en général des dinosaures du Blood Bowl qui ont découvert le jeu quand les zones de tacles s'appellaient "zones mortelles". Mais, ces deux termes désignent la même chose.

Rien de bien compliqué, ce sont les cases adjacentes à celle du joueur.
Vous avez compris ça ? Tant mieux. Sinon, soit vous le faites exprès, soit vous êtes un ogre.
J'te marave ta teuté ?
Voici donc un Trois-quart de l'équipe des Orctoubleus qui bloque Xizall Byperidis.
Il se trouve dans une case adjacente à celle de l'elfe noir donc, aucun souci. Comme ils ont tous les deux 3 en Force, l'orc ne lancera qu'un seul dé.

Notez que la zone de tacle de l'elfe noir est en rouge, celle de l'orc est en bleu. La zone violette représente les cases où les deux zones de tacle se chevauchent.
Le soutien simple

Ici, l'orc avec le socle jaune bloque Xyzall Bypéridis. Il reçoit le soutient de son copain au socle gris qui est adjacent au pauvre Xyzall. L'orc au socle jaune reçoit donc un bonus de +1 à la Force. Ce qui lui fait au final une force de 4. Xizall a toujours une Force de 3. Donc l'orc jette deux dés de blocage et choisit celui qui lui convient.
A noter que si c'était l'elfe noir qui bloquait l'orc jaune, il jetterait aussi deux dés. Mais ce serait au coach de l'équipe orc de choisir le résultat qui l'intéresserait.

Ici, c'est le même cas de figure que précédemment. L'orc au socle rouge n'apporte rien de plus puisqu'il n'est pas adjacent à l'elfe noir.

Ici, toujours pareil, sauf qu'au lieu d'avoir un soutien, l'orc au socle jaune en reçoit deux. Sa force est donc considérée comme étant à 5. Il lance toujours deux dés de blocage. Comme précédemment, l'orc au socle rouge ne sert à rien. Qui a dit comme tous les orcs en général ?
ça se complique un peu
Voyons un nouveau cas de figure :

Nous avons ici l'orc au socle jaune (zone de tacle jaune) qui bloque Xyzall (zone de tacle verte).
Quel(s) joueur(s) peuvent apporter un soutien soit à l'orc au socle jaune, soit à Xyzall ?
On reprend les règles citées plus haut :
""
Ici, seul l'orc au socle rouge pourrait apporter son soutien à son collègue au socle jaune puisqu'il est adjacent à Xyzall.
Xyzall ne peut compter sur aucun soutien puisqu'il n'y a aucun autre elfe noir adjacent à l'orc au socle jaune.
Toutefois... (et on reprend les règles)
""
L'orc au socle rouge se trouve dans la zone de tacle (noire) de l'elfe noir au socle noir. Donc, il ne peut finalement pas apporter son soutien à l'orc au socle jaune.
Si l'orc au socle jaune bloque Xyzall, il ne jettera donc qu'un seul dé.
La chose intelligente à faire ici pour les orcs... ok, c'est des orcs, ça peut pas être intelligent.
On va expliquer quand même, au cas où...
Il aurait fallut que ce soit l'orc au socle rouge qui bloque (soit Xyzall, soit l'orc au socle noir). Exemple avec un blocage sur Xyzall :
L'orc au socle rouge a un soutien : l'orc au socle jaune, qui est adjacent à Xyzall et qui ne se trouve dans aucune autre zone de tacle.
Xyzall n'a aucun soutien : L'elfe noir au socle noir est bien adjacent à l'orc au socle rouge, mais se trouve dans la zone de tacle de l'orc au socle gris. Il ne peut donc pas apporter son soutien à Xyzall.
L'orc au socle rouge obtient donc +1 en Force pour son blocage sur Xyzall et passe ainsi à 4 en Force. Il peut donc lancer deux dés de blocage et choisir le résultat.
Tout est compris ?
Bon, on va essayer quelques exercices :
C'est par là.