/\/\ Match de ligue : Wotan's Hord 0 - 2 The Naheulbeuk Team /\/\ Match de ligue : Semi-Croustillants 0 - 0 Wotan's Hord /\/\ Match de ligue : Rámalóce 2 - 0 Wotan's Hord /\/\ Match de ligue : Flammes d'Aral 2 - 0 Semi-Croustillants
*** Le Saviez-vous ?
Les joueurs du Burdigala Bowl ont réalisé un total de 2 interceptions durant les 10 matchs de préparation à la saison 1.
Le Blocage en images

"Nico, si je bloque là, ça fait quoi ? Et dans ce cas là ?"
"Mais lui, il gène lui qui peut pas gêner lui dans son annulation de soutien de lui..."
Bref, le blocage, ça parait un peu compliqué à pas mal de monde, alors voici un petit tutoriel sur "Le blocage, comment ça marche ?"

Avant tout, intéressons-nous aux règles régissant le blocage :
Le nombre de dés lancés dépend de la Force des deux joueurs impliqués. De façon évidente, si un des deux joueurs est plus fort que l'autre, il y a plus de chances pour qu'il plaque son adversaire lors du blocage. Le nombre de dés de blocage lancés dépend donc des forces relatives des joueurs. Cependant, quel que soit le nombre de dés lancé, un seul d'entre eux est utilisé pour déterminer le résultat du blocage. Le joueur le plus fort a le droit de choisir quel dé sera utilisé.
Si la force des deux joueurs est EGALE, un seul dé est lancé.
Si un des deux joueurs est PLUS FORT, deux dés sont lancés et le joueur le plus fort peut choisir lequel des deux est utilisé.
Si un des deux joueurs est PLUS DE DEUX FOIS PLUS FORT, trois dés sont lancés et le joueur le plus fort peut choisir lequel des trois est utilisé.
Notez que le coach du joueur effectuant le blocage lance toujours les dés mais que c'est le coach du joueur le plus fort qui choisit lequel sera utilisé.


Jusque là, en général, tout le monde a bien compris.
C'est après que ça se complique.
Après qu'un blocage ait été déclaré, l'attaquant et le défenseur ont la possibilité de rajouter des joueurs pour bénéficier d'un soutien. Ceci permet à deux attaquants ou plus de s'associer contre un unique défenseur ou à un défenseur ou plus d'aider un camarade contre un blocage. Chacun de ces joueurs supplémentaires ajoute +1 à la Force du joueur qu'il soutient.
Soutenir un blocage ne compte pas comme une action et un même joueur peut soutenir un nombre quelconque de blocages dans un tour. Un joueur a même le droit d'apporter un soutien après avoir bougé ou effectué une action. Le coach attaquant doit déclarer si certains de ses joueurs apportent leur soutien, puis le coach défenseur peut ajouter des soutiens défensifs avec les joueurs de son équipe. Pour pouvoir apporter son soutien, le joueur:
1. Doit être dans une case adjacente à celle du joueur adverse impliqué dans le blocage.
2. Ne doit pas se trouver dans la zone de tacle d'un autre joueur de l'équipe adverse.
3. Doit être debout.
4. Doit avoir une zone de tacle.


Le résultat du blocage n'affecte que les deux joueurs directement impliqués. Les joueurs qui apportent leur soutien ne sont pas affectés. De même, seules les compétences des deux joueurs directement impliqués peuvent être utilisées. Aucun camp ne peut utiliser les compétences des joueurs apportant leur soutien.


Donc, voici l'explication, en exemple avec des images.

Quoa c'est ça une zaunedetakl ?

Il est à noter que certains coachs appellent la zone de tacle "zone mortelle". Ce sont en général des dinosaures du Blood Bowl qui ont découvert le jeu quand les zones de tacles s'appellaient "zones mortelles". Mais, ces deux termes désignent la même chose.
zone de tacle
Fig 1 : La zone de tacle de Xyzall Byperidis, joueur de base des Dark Angels.


Rien de bien compliqué, ce sont les cases adjacentes à celle du joueur.
Vous avez compris ça ? Tant mieux. Sinon, soit vous le faites exprès, soit vous êtes un ogre.


J'te marave ta teuté ?

Voici donc un Trois-quart de l'équipe des Orctoubleus qui bloque Xizall Byperidis.
Il se trouve dans une case adjacente à celle de l'elfe noir donc, aucun souci. Comme ils ont tous les deux 3 en Force, l'orc ne lancera qu'un seul dé.
blocage simple
Fig 2 : L'orc bloque l'elfe noir.


Notez que la zone de tacle de l'elfe noir est en rouge, celle de l'orc est en bleu. La zone violette représente les cases où les deux zones de tacle se chevauchent.


Le soutien simple

blocage avec soutien
Fig 3 : L'orc bloque l'elfe noir et reçoit le soutien de son copain.

Ici, l'orc avec le socle jaune bloque Xyzall Bypéridis. Il reçoit le soutient de son copain au socle gris qui est adjacent au pauvre Xyzall. L'orc au socle jaune reçoit donc un bonus de +1 à la Force. Ce qui lui fait au final une force de 4. Xizall a toujours une Force de 3. Donc l'orc jette deux dés de blocage et choisit celui qui lui convient.
A noter que si c'était l'elfe noir qui bloquait l'orc jaune, il jetterait aussi deux dés. Mais ce serait au coach de l'équipe orc de choisir le résultat qui l'intéresserait.


blocage avec soutien et un joueur en plus
Fig 4 : L'orc au socle jaune bloque l'elfe noir et reçoit le soutien de son copain au socle gris.

Ici, c'est le même cas de figure que précédemment. L'orc au socle rouge n'apporte rien de plus puisqu'il n'est pas adjacent à l'elfe noir.


blocage avec 2 soutiens et un joueur en plus
Fig 5 : L'orc au socle jaune bloque l'elfe noir et reçoit le soutien de ses deux copains au socle gris.

Ici, toujours pareil, sauf qu'au lieu d'avoir un soutien, l'orc au socle jaune en reçoit deux. Sa force est donc considérée comme étant à 5. Il lance toujours deux dés de blocage. Comme précédemment, l'orc au socle rouge ne sert à rien. Qui a dit comme tous les orcs en général ?


ça se complique un peu

Voyons un nouveau cas de figure :
blocage 5 joueurs
Fig 6 : L'orc au socle jaune bloque Xyzall Bypéridis.

Nous avons ici l'orc au socle jaune (zone de tacle jaune) qui bloque Xyzall (zone de tacle verte).
Quel(s) joueur(s) peuvent apporter un soutien soit à l'orc au socle jaune, soit à Xyzall ?
On reprend les règles citées plus haut :
"Pour pouvoir apporter son soutien, le joueur:
1. Doit être dans une case adjacente à celle du joueur adverse impliqué dans le blocage.
"
Ici, seul l'orc au socle rouge pourrait apporter son soutien à son collègue au socle jaune puisqu'il est adjacent à Xyzall.
Xyzall ne peut compter sur aucun soutien puisqu'il n'y a aucun autre elfe noir adjacent à l'orc au socle jaune.
Toutefois... (et on reprend les règles)
"2. Ne doit pas se trouver dans la zone de tacle d'un autre joueur de l'équipe adverse."
L'orc au socle rouge se trouve dans la zone de tacle (noire) de l'elfe noir au socle noir. Donc, il ne peut finalement pas apporter son soutien à l'orc au socle jaune.
Si l'orc au socle jaune bloque Xyzall, il ne jettera donc qu'un seul dé.
La chose intelligente à faire ici pour les orcs... ok, c'est des orcs, ça peut pas être intelligent.
On va expliquer quand même, au cas où...
Il aurait fallut que ce soit l'orc au socle rouge qui bloque (soit Xyzall, soit l'orc au socle noir). Exemple avec un blocage sur Xyzall :
L'orc au socle rouge a un soutien : l'orc au socle jaune, qui est adjacent à Xyzall et qui ne se trouve dans aucune autre zone de tacle.
Xyzall n'a aucun soutien : L'elfe noir au socle noir est bien adjacent à l'orc au socle rouge, mais se trouve dans la zone de tacle de l'orc au socle gris. Il ne peut donc pas apporter son soutien à Xyzall.
L'orc au socle rouge obtient donc +1 en Force pour son blocage sur Xyzall et passe ainsi à 4 en Force. Il peut donc lancer deux dés de blocage et choisir le résultat.


Tout est compris ?
Bon, on va essayer quelques exercices : C'est par là.

Revenir en haut